L’ASSO-MER est une association de protection du patrimoine marin dans l’archipel caribéen. Depuis 2016, elle participe à la connaissance du milieu marin en Martinique autour de trois pôles : sensibilisation, connaissance scientifique  et  action de préservation. Voici quelques exemples de projets que porte L’ASSO-MER :  la sensibilisation auprès des scolaires, le ramassage de déchets en mer, le suivi des traces de pontes des tortues marines ou le bouturage de coraux (réimplanter des coraux dans des zones où ils ont disparus et diversifier leurs zones d’implantations pour tenter d’éviter la disparition d’espèces menacées)

Logo-assomer.png

Madi’Pwop est une association dont le principal objectif est de sensibiliser les habitants de la Martinique à la problématique des déchets sauvages, malheureusement très présents sur l’île.


Anthony Sthoer, le président de l’association, a lancé le mouvement en se mettant à ramasser des déchets le long des routes. Ses opérations régulières de nettoyage, relayées sur les réseaux, ont suscité l’enthousiasme et la volonté des martiniquais de prendre part à l’effort.

Capture d’écran 2021-04-28 à 22.55.42.

Reconnue d’intérêt général depuis 2017, l’association environnementale loi 1901 Project Rescue Ocean a été créée en 2014 par Benoît Schumann. Composée d’un millier de bénévoles et suivie par près de 55 000 followers sur les réseaux sociaux, l’association fait évoluer la conscience collective en matière de respect de l’environnement en mettant chaque année en oeuvre de nombreuses opérations de terrain : dépollutions de plages ou de rivières ainsi que des interventions pédagogiques gratuites à l'intention des enfants dans les écoles. Ces 4 dernières années, près de 300 actions ont été menées à travers le monde, plus de 200 tonnes de déchets ont été récoltés et 7500 enfants sensibilisés et diplômés « Sauveteur des océans ».

pro_logo.jpeg

L'Opération Pays Propre, organisée par l'association Entreprises & Environnement, a permis de collecter 235 tonnes de déchets évités pour Dame Nature.

Ces opérations ont lieu deux fois par an et rassemblent des entreprises, des associations, des établissements scolaires et des particuliers dans le but de nettoyer des sites remarquables de la Martinique.

L’objectif de cette action est de sensibiliser les martiniquais à la quantité de déchets produits, à leurs conséquences néfastes sur nos milieux naturels, terrestres et marins, mais aussi directement sur notre santé et à la nécessité de les réduire !

 

L'association Entreprises & Environnement œuvre depuis 27 ans pour la protection de l'environnement à travers plusieurs missions : préservation de l'environnement, sensibilisation du grand public, mise en place des filières de recyclage de déchets spécifiques et optimisation de l’usage des ressources et équipements des entreprises. 

logo.png